Posté le mardi 20 septembre 2022
Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?
La vitrine est le premier contact entre les passants et votre commerce. Elle est le reflet de votre offre. Et quand on sait que la majorité de nos sensations passent par la vue, la première impression se doit d’être la bonne.
Une bonne vitrine doit réussir à capter l’attention des prospects et à séduire, pour ensuite les inviter à entrer et pourquoi pas, à consommer. Pour cela, voyons quels sont les moyens d’optimiser et de mettre en valeur votre vitrine.
3 façons de mettre en avant sa vitrine
La lumière
Tout ce qui brille attire l’œil. La lumière est le premier facteur important dans l’aménagement d’une vitrine. Cela commence par le type d’éclairage choisi : projecteurs, plafonniers, suspensions, luminaires, spots, dalles LEDS etc. Mais le type d’éclairage le plus pratique, et le plus utilisé en vitrine, reste le spot LEDsur rail. Facile à déplacer et à orienter, il accentue la luminosité sur une zone précise. Il permet de jouer avec angles et de créer des jeux de lumière uniques.
Vient ensuite le choix de la température de la lumière. Selon l'environnement que l’on veut retranscrire, la couleur de la lumière va être très importante. Elle permet de mettre le prospect dans une certaine ambiance. Il existe trois températures :
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Le blanc chaud (en dessous de 3 300 K), apporte une ambiance chaleureuse, idéale pour des lieux conviviaux comme les boulangeries ou les cafés/restaurants.
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Le blanc neutre (compris entre 3 300 et 5 300 K), qui est la teinte la plus proche de la lumière naturelle. Elle convient parfaitement aux enseignes de prêt-à-porter ou de cosmétiques, où il est important que le rendu produit soit identique, en magasin et à la lumière du jour.
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Le blanc froid (plus de 5 300 K), plus adapté aux enseignes de santé ou aux commerces de bouche.
Afin de bien choisir son éclairage, vous pouvez vous appuyer sur l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) qui permet de mesurer la capacité d’un éclairage à restituer les couleurs d’un objet ou d’une surface. Sa valeur de référence est égale à 100, ce qui correspond à la lumière naturelle. Endessous de 80, l’IRC est considéré comme non-satisfaisant.
Les couleurs
En complément d’un bon éclairage vient le choix des couleurs de votre vitrine. Qu'il s’agisse du décor ou des produits présentés, votre vitrine doit être harmonieuse et lisible pour les passants.
C’est une couleur de fond pour une couleur de produit. Votre vitrine est là pour embellir et sublimer vos produits. On évite alors le ton sur ton, au risque que votre produit passe totalement inaperçu.
Jouez avec les couleurs complémentaires pour renforcer le contraste entre le décor et le produit. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives, qui possèdent un fort potentiel d’attraction, comme le jaune, l'orange ou le vert menthe.
Si vous souhaitez rajouter une touche de sobriété et jouer avec les contrastes, sachez que le noir intensifie toutes les couleurs qui l’entourent.
Renouveler régulièrement
Afin de maintenir une image attractive, la vitrine ne doit jamais rester statique. Alternez régulièrement son contenu pour susciter la curiosité. Les passants vont s’habituer à cette rotation et vont s’attendre à voir des nouveautés périodiquement.
En moyenne, la vitesse de rotation est comprise entre 3 et 6 semaines. Pour vous aider, mettez en place un planning de rotation et changez la vitrine en fonction des arrivages, des nouveautés, des saisons et des événements festifs comme Noël ou le Nouvel An chinois par exemple.
Attention toutefois à ne pas trop surcharger votre vitrine. Veillez à maintenir un équilibre produit/décoration permanent. Un trop grand nombre d’informations pourrait semer la confusion dans l’esprit des passants.
Protéger sa vitrine, tout en transparence
Ça y est, votre vitrine est prête à attirer tous les regards. Cependant, il ne faudrait pas que celle-ci soit endommagée. Afin d’éviter toute malveillance et dégradation, il est important de protéger votre vitrine.
Sécurité ne rime pas forcément avec esthétique, mais aujourd’hui de nombreux rideaux métalliques et grilles de protection se modernisent et adoptent des looks plus élaborés, qui mettent en valeur les vitrines des commerces.
Dans le cas où vous souhaiteriez laisser apparaître le contenu de votre vitrine, les grilles de protection sont idéales. Robustes et résistantes, elles permettent une vision optimale de votre vitrine, tout en vous protégeant des effractions.
Pour une fermeture hermétique à la vue des passants, optez pour un rideau métallique. Il est désormais possible de personnaliser votre rideau sur le thème de votre choix. Cela évite de laisser un rideau nu pour de potentiels graffitis, et les passants remarquent d’une autre manière votre devanture de commerce. En plus d’éviter les effractions, il résiste également aux vents et aux intempéries.
Et pour un parfait mélange des deux, jouez sur la transparence ! Il existe aujourd’hui des rideaux métalliques transparents comme le rideau de protection Maxivision nouvelle génération. Il laisse votre vitrine visible à 90% par les passants de jour comme de nuit, et permet une ventilation constante de votre commerce. Sa construction innovante protège des vents violents et des effractions de façon optimale.
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