Posté le mardi 12 septembre 2023
Sécuriser son commerce sans compromettre son apparence
Sécurité ne rime pas toujours avec attractivité. Bien souvent, les dispositifs anti-effractions remplissent leur fonction, sans égard pour le style de la façade. Pour répondre aux besoins des commerçants, les fabricants développent de nouvelles solutions au design plus travaillé. La société Eurolook, experte en grilles de protection pour magasins, est allée plus loin afin de proposer un véritable outil de protection et de valorisation de la vitrine : MAXIVISION.
Zoom sur 4 éléments indispensables à la sécurité du magasin
Retour sur les principaux éléments de sécurisation de la vitrine et sur leurs possibilités de valorisation pour mieux accompagner le style du magasin ou de la façade.
1 - L'éclairage public et les lumières du magasin
La qualité de l’éclairage public peut vous dispenser d'installer vos propres solutions d’éclairage nocturne. Tout dépend du lieu d'implantation des luminaires et de leur capacité à éclairer toute la zone qui entoure la vitrine et l'entrée du magasin.
Notez que dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse, les vitrines éclairées sont soumises à des horaires d'extinction. Dans certains cas, les restrictions en vigueur peuvent être renforcées par le préfet.
Les deux solutions peuvent jouer un rôle dissuasif tout en mettant en valeur l'offre commerciale du magasin. Il est donc important de considérer les différentes possibilités offertes en fonction des dispositions prises localement.
2 - Les aménagements situés à proximité
Les aménagements urbains peuvent constituer un facteur de sécurisation ou, au contraire, favoriser les regroupements indésirables devant les magasins. Les bancs publics, les arrêts de bus, de tram ou de métro peuvent dans certains cas être un vecteur de situations à risque.
À l'inverse, les bornes béliers et les plots anti-intrusion font partie de ces éléments du mobilier urbain qui protègent les commerces et les vitrines. Or, ces éléments peuvent être choisis dans des matériaux et des styles très différents. Les plus basiques sont les bornes métalliques et les blocs de béton.
On retrouve néanmoins de plus en plus d'aménagements de sécurité intégrant le végétal avec des pots de fleurs ou des bacs à fleurs par exemple. C’est un bon moyen d'établir un périmètre de sécurité autour du magasin tout en apportant de la couleur et des senteurs très appréciables au printemps.
3 - Les caméras de vidéosurveillance
Les caméras de vidéosurveillance sont des accessoires relativement faciles à dissimuler. Toutefois, une caméra invisible perd sa fonction dissuasive. Il faut donc trouver un juste équilibre entre visibilité auprès des larcins et discrétion pour les riverains.
Là encore, on peut utiliser le végétal pour masquer les caméras aux yeux des passants, sans pour autant les faire disparaître entièrement. La couleur de l'équipement, sa forme et sa position sont aussi à évaluer pour trouver le bon compromis entre sécurité et esthétique.
Attention, avec les plantes d’ornement le risque serait de masquer la visibilité sur l’extérieur depuis l'intérieur du commerce, privant ainsi les employés d'informations utiles sur les potentielles sources de danger. L’inverse est aussi vrai. Si la visibilité depuis l'extérieur vers l'intérieur n’est pas bonne, cela peut empêcher les passants de remarquer une activité suspecte et retarder le déclenchement de l'alerte.
Plus largement, en période d'activité le mot d'ordre est la visibilité.
4 - Le rideau métallique de protection
Le rideau métallique de protection est un élément incontournable de la sécurité du commerce en période d'inactivité. En dehors des horaires d'ouverture, les commerçants baissent le rideau afin de protéger les vitrines contre le bris et les tentatives d'effraction.
Toutefois, ce rideau n’est pas toujours des plus esthétiques. Les grilles métalliques accordéons peuvent avoir un aspect relativement austère. Cela contribue à la fonction dissuasive de la solution, comme avec les caméras, le mobilier urbain ou l’éclairage. À cette différence près que le rideau recouvre complètement la vitrine. Il ne s’agit pas d'un accessoire secondaire, mais d’un équipement de premier plan.
Si le magasin ferme ses portes pendant la pause méridienne, la vitrine peut perdre en visibilité même en journée. Un lourd rideau métallique peut aussi plomber l'activité du magasin le soir quand les passants déambulent dans les rues commerçantes, avant ou après le dîner.
Pour optimiser tous ces moments stratégiques où l'offre demeure visible alors que le magasin est fermé, il faut repenser le rideau de protection traditionnel. Eurolook, expert en grilles et rideaux de protection a conçu une solution innovante et très ambitieuse sur le plan esthétique : MAXIVISION
MAXIVISION : un rideau élégant, transparent et ultra-résistant
MAXIVISION est un rideau nouvelle génération réalisé à partir de maillons en polycarbonate. Ces éléments laissent passer la lumière et sont reliés par des tubes en aluminium. Le tout forme une armure transparente pouvant résister aux agressions humaines et naturelles.
MAXIVISION résiste aux tentatives d’effraction, mais aussi aux dégâts pouvant être causés par les vents violents par exemple. Plus qu’une grille métallique accordéon, plus qu’un volet transparent, le rideau MAXIVISION protège et habille les vitrines des magasins.
Pour les surfaces de vente situées dans les centres commerciaux, le rideau MAXIVISION certifié NF répond aux exigences de ventilation et de désenfumage. Pour mieux valoriser les devantures des commerces, Eurolook vous laisse le choix entre plusieurs finitions applicables aux éléments en aluminium : neutre, noir, bronze ou doré. Vous pouvez ainsi sublimer la vitrine tout en respectant les codes de la façade ou du magasin.
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