Posté le jeudi 05 septembre 2019
Comment lutter contre le vandalisme ?
Le vandalisme est un véritable fléau tant pour les particuliers, que pour les professionnels. Les commerçants sont fréquemment la cible de différentes formes de vandalisme. Il existe quelques solutions pour limiter les risques et dissuader les vandales.
Vandalisme : quels sont les dégâts ?
Le vandalisme, selon une étude du Figaro, coûterait plus de 5 milliards d’euros de préjudice à l’Etat français. Pour les commerçants, les dommages sont aussi alarmants. Bien que les coûts de remplacement et de réparation soient souvent pris en charge par les compagnies d’assurance, les commerçants doivent souvent avancer les frais.
Les bâtiments, les véhicules et les produits vandalisés peuvent stopper net l’activité de l’entreprise. Par exemple, une pizzeria ne peut plus livrer ses pizzas, si les pneus de tous ses scooters sont crevés. Pire encore, si le four à pizza à été vandalisé, le commerçant doit suspendre complétement son activité avant de remplacer son matériel. Des dommages plus importants peuvent parfois obliger les commerçants à déménager temporairement pour continuer à exercer leur activité.
Le vandalisme peut impacter la clientèle du commerçant. La criminalité est désormais une fatalité qui fait peur aux clients. Des graffitis, un impact sur une vitrine ou encore une poubelle incendiée sont signe de délinquance et renvoie une image négative du magasin. Le vandalisme peut donc conduire à des pertes de ventes potentielles.
Vandalisme : comment sécuriser son commerce ?
Les dégâts causés par le vandalisme sont considérables, tant pour les finances que pour le moral des commerçants. Pour lutter contre les vandales, il existe des équipements adaptés. Même si ces derniers engendrent des coûts supplémentaires, ils limitent les risques de vandalisme et en valent la peine.
Installer un rideau de protection
Le rideau de protection est devenu un composant majeur dans les devantures de boutiques. Ils apparaissent comme une solution efficace pour sécuriser les commerces face au vandalisme et aux cambriolages.
Eurolook dispose de plusieurs modèles de rideaux de protection.
Le rideau de protection transparent MAXIVISION offre un niveau de sécurité élevé, tout en conservant l’esthétisme des vitrines. Composé d’éléments pleins interchangeables en polycarbonate, ce rideau de protection transparent est adapté pour tout type d’ouvertures. Si vous souhaitez sécuriser votre commerce en mettant en valeur votre vitrine, ce modèle est celui qu’il vous faut !
Les rideaux métalliques, disponibles en trois versions, garantissent un niveau de sécurité sans faille. Le rideau métallique à lames pleines est la solution économique pour protéger votre commerce. Il couvre l’ensemble du magasin et de la vitrine. La grille de protection à tubes ondulés, quant à elle, est recommandée dans le cas où vous souhaiteriez laisser apparaitre la vitrine, sans pour autant opter pour le MAXIVISION, complétement transparent. La grille métallique à lames micro-perforées est une bonne alternative à la grille de protection précédente.
Le rideau métallique accordéon permet de sécuriser les commerces aux devantures en courbe ou en angle. Il est particulièrement recommandé pour les commerces ne disposant pas de plénum suffisants pour l’installation de rideaux de protection traditionnels.
Enfin, la grille métallique aéro est une alternative au rideau à la grille de protection à tubes ondulés. Parfaitement conseillé pour sécuriser les commerces qui nécessitent une visibilité de leur vitrine, jour comme nuit, ce modèle assure un meilleur engagement au tablier dans les coulisses en aluminium.
Pour vous aider à choisir le rideau de protection adéquat pour votre commerce, n’hésitez pas à nous contacter.
Utiliser un revêtement anti-graffiti
Les graffitis, acte de vandalisme ou nouvelle forme de street art, représente une nuisance majeure pour les commerçants. Il est donc essentiel pour eux de protéger leurs murs face aux graffitis.
Il existe des revêtements spécifiques pour protéger les commerces contre les graffitis. Ce type de revêtement permet de faire face durablement aux graffeurs. L’anti-graffiti est un produit limite la pénétration de peinture en aérosol sur différents types de murs, décourageant ainsi les graffeurs. Si vous n’avez pas pensé à enduire vos murs avec ce produit, il existe également des nettoyants puissants et efficaces pour dépigmenter et décolorer les graffitis.
Investir dans un dispositif de vidéo surveillance
Une fois que votre commerce est protégé des graffitis, l'installation de caméras de sécurité, malgré son coût financier, est recommandée.
La vidéosurveillance dissuade les vandales. Conscients des mesures de sécurité dont vous disposez, ils auront tendance à se rétracter. Les caméras protègent tous les espaces extérieurs de votre commerce : parking, arrière-boutique, vitrine…
En cas de vandalisme, si les caméras n’ont pas dissuadé les vandales, elles font office de preuves recevables pour les autorités et les assurances. Le dispositif de vidéosurveillance permet, dans certains cas, de retrouver le coupable en filmant un visage ou une plaque d’immatriculation.
Ces quelques conseils peuvent vous aider à lutter contre le vandalisme et à sécuriser votre commerce.
Les autres actualités d'Eurolook International®
Face aux nouvelles exigences de sécurité,...
Un système anti-soulèvement pour volets ...
Les certifications de sécurité pour ...
Les rideaux métalliques se révèlent ...
Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...
La sécurité des espaces industriels ...