Posté le mercredi 16 juin 2021
Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?
Les propriétés du polycarbonate en font un matériau incontournable à la mise en place de rideaux transparents aussi résistants qu’une protection classique.
Ce matériau transparent, résistant aux chocs et facilement manipulable a trouvé des applications dans à peu près tous les domaines depuis sa mise en circulation dès les années 1950. Le vitrage performant en fait partie et le polycarbonate protège avec élégance les devantures sophistiquées des magasins devant satisfaire des exigences réglementaires, esthétiques et sécuritaires.
Qu'est-ce que le polycarbonate ?
Le polycarbonate est un polymère thermoplastique, ce qui signifie que le matériau devient malléable à certaines températures. Contrairement au bois ou au cuir qui sont des polymères naturels, le polycarbonate, à l’image du nylon ou du silicone, est un polymère synthétique. Il est obtenu à partir de bisphénol A et d’autres composés comme le carbonate ou le phosgène. Pour obtenir des plaques de polycarbonate, le matériau sous forme de granulés solides est chauffé afin de pouvoir être transformé. Une fois refroidie, la matière retrouve sa rigidité. Résultat : un matériau transparent à forte résistance thermique, pouvant être utilisé entre -135 °C et 135 °C. Ses propriétés, particulièrement intéressantes pour des applications industrielles, sont mises en lumière dès les années 1950. Avant la fin de la décennie, le matériau est déjà sur le marché et rapidement exploité dans des domaines très variés : médecine, transport, informatique, construction… On s’arrache ce produit affichant la clarté du verre sans ses inconvénients.
Quelles sont les propriétés du polycarbonate ?
Les caractéristiques du polycarbonate en font une matière polyvalente associant des qualités initialement réparties entre différents matériaux : l’aspect du verre, la souplesse du plastique ou encore la solidité du métal. Parmi ses propriétés :
- Transparence semblable à celle du verre ;
- Forte résistance aux chocs ;
- Haute résistance thermique, au froid comme à la chaleur ;
- Difficilement inflammable ;
- Durabilité face à l’usure du temps et à l’effet des UV ;
- Manipulable en forme et en teinte.
Le polycarbonate remplace ainsi le verre traditionnel dans de nombreuses applications, notamment pour la fabrication des verres de vue, mais aussi pour les objets du quotidien. Sa solidité lui permet de passer haut la main les tests de sécurité et d’être utilisé dans la fabrication des casques moto.
Comment se présentent les plaques de polycarbonate ?
Les verres synthétiques en polycarbonate peuvent se présenter sous la forme de plaques de polycarbonate plein ou alvéolaire.
Le panneau de polycarbonate plein, d’un seul tenant, se caractérise par sa finesse. Sans espace d’air à l’intérieur, il est aussi appelé polycarbonate compact ou lisse. Très légers, ces panneaux assurent une transmission lumineuse maximale.
La plaque de polycarbonate alvéolaire est constituée de plusieurs couches superposées de polycarbonate. Le nombre de couches détermine, bien entendu, l'épaisseur de la plaque, mais surtout son niveau de résistance !
L’aspect du polycarbonate peut être modifié selon les besoins, du plus clair ou plus opaque en passant par différentes teintes.
Avantage des plaques de polycarbonate par rapport à d’autres matériaux
Par rapport à d'autres matières plastiques, le polycarbonate présente une résistance accrue aux rayures et surtout aux chocs. En cas d’impact, le risque de déformation est considérablement réduit et la plaque n’explose pas. Cette robustesse rend la plaque polycarbonate bien plus facile à usiner puisqu’elle ne craint pas le perçage, le sciage ou le fraisage. Par rapport au verre, le polycarbonate est environ 50 % plus léger et donc bien plus simple à manipuler.
Le rideau de protection transparent en polycarbonate
Transparent, voire translucide, solide, durable et sans entretien, le polycarbonate coche toutes les cases du matériau idéal à déployer en devanture de magasin. Mais comment l’intégrer à un rideau de protection ? Eurolook propose un procédé breveté très innovant. Le rideau de protection Maxivision, mis au point par le leader des fermetures transparentes, se compose de plusieurs éléments pleins en polycarbonate reliés entre eux par des tubes en aluminium. Le tout forme un volet translucide comme le verre et résistant comme l’acier :
- 95 % de luminosité transmise ;
- 250 fois plus résistant que le verre ;
- norme anti-effraction européenne de classe 3.
Avec une protection maximale sans concession pour l’esthétique de la vitrine, les installations Maxivision se déploient sur les bijouteries, les banques, les boutiques du centre-ville, celles situées en centre commercial, dans les gares ou les aéroports. En cas d'incendie, ces rideaux sont protégés par les propriétés naturelles peu inflammables du polycarbonate. Ils présentent par ailleurs des perforations intégrées aux charnières qui assurent le désenfumage et la ventilation des locaux.
Les autres actualités d'Eurolook International®
Face aux nouvelles exigences de sécurité,...
Un système anti-soulèvement pour volets ...
Les certifications de sécurité pour ...
Les rideaux métalliques se révèlent ...
Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...
La sécurité des espaces industriels ...