Posté le jeudi 03 septembre 2020
Rideau métallique magasin manuel ou motorisé, que choisir ?
On trouve différents modèles de rideaux métalliques magasin sur le marché des équipements de sécurité. Cependant, que vous optiez pour un rideau à lames pleines, transparentes ou micro-perforées, il vous faudra faire un second choix : préférerez-vous un rideau de fer manuel ou motorisé ?
Les différents modèles de rideaux métalliques magasin
Le marché des rideaux métalliques pour magasin compte trois variations principales de cet équipement indispensable à la sécurité de tout commerce. On distingue ainsi les rideaux à lames pleines, transparents ou micro-perforées.
Rideau à lames pleines
Constitué de lames en aluminium, acier ou inox, le rideau de fer à lames pleines est une référence classique et bon marché, qui a d'ores et déjà démontré toute son efficacité au fil des ans. L’opacité de ce type de rideau métallique constitue à la fois une force et une faiblesse.
En effet, les lames pleines empêchent les visiteurs de jeter un œil à la vitrine de votre point de vente en-dehors de ses horaires d’ouverture. Cependant, cela évite également aux personnes mal intentionnées de faire du repérage et réduit ainsi les risques de voir votre commerce pris pour cible d’une intrusion.
Rideau transparent
Pour sa part, le rideau transparent anti-transparent se compose de lames en polycarbonate transparent de 3 mm d’épaisseur reliées entre elles par des maillons renforcés en aluminium. On remarque de plus en plus de points de ventes équipés de ce type de rideau de protection transparent, pourtant plus haut de gamme qu’un rideau de fer à lames pleines.
Cela tient à l’excellent équilibre prodigué par le rideau, entre sécurité et esthétique. En effet, la constitution polycarbonate et aluminium du tablier en fait un élément d’une solidité extrême, capable de résister à l’impact d’une voiture lancée à 50 km/h. En parallèle, la visibilité sur la vitrine de votre point de vente est préservée à toute heure du jour ou de la nuit. Une excellente raison de travailler la mise en scène de votre devanture et une toute aussi belle opportunité d’attirer simplement de nouveaux clients.
Rideau à lames micro-perforées
Le rideau anti-effraction à lames micro-perforées se situe à mi-chemin entre le rideau métallique pour magasin à lames pleines et le rideau de protection transparent. Ce modèle particulier se compose en effet de lames pleines en aluminium, inox ou acier micro-perforées.
Si vous êtes soucieux d’équiper votre local commercial d’une grille métallique cette option peut être largement recommandée, d’autant plus qu’elle se combine à l’avantage du rideau transparent en matière de visibilité sur la vitrine. Si les micro-perforations de ce rideau métallique ne permettent pas aux passants de voir aussi clairement la vitrine qu’à travers un modèle transparent, le rendu global demeure très design.
Rideau de fer motorisé
L’ensemble des rideaux de fer sont proposés avec une option de motorisation. En effet, cet équipement peut rapidement peser extrêmement lourd, surtout en cas de vitrine de grande dimension. C’est pourquoi opter pour un rideau de fer motorisé pour votre magasin vous apportera un grand confort d’utilisation au quotidien, en évitant de vous blesser ou de vous bloquer le dos à l’ouverture ou lors de la fermeture de votre commerce.
Un gage de sécurité
Également, les rideaux métalliques de protection pour magasins équipés d’un moteur apportent une sécurité supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. En effet, ils bénéficient d’un frein moteur, qui va exercer une forte pression sur le tablier du rideau de fer, de manière à ce que celui-ci ne puisse remonter mécaniquement lorsqu’il est clos. C’est pourquoi si vous optez pour un rideau de fer motorisé, il sera quasiment impossible pour un intrus de le soulever pour pénétrer à l’intérieur de votre boutique.
Bien sûr, comme beaucoup d’équipements, il sera nécessaire de procéder à une révision annuelle pour vérifier le bon état de fonctionnement du rideau de fer. Attention également : en cas de coupure de courant ou de panne du système de commande de votre rideau métallique motorisé, les frais de réparations peuvent vite grimper.
Rideau de fer manuel
Les rideaux de fer manuels pour magasins peuvent être envisagés si la vitrine de votre commerce est de petite taille. En effet, en raison du poids du rideau, si vous préférez un équipement manuel il faut que vous puissiez le manipuler quotidiennement sans risque de vous blesser. Par ailleurs, il est essentiel que la manipulation de votre rideau de fer anti-effraction soit suffisamment facile pour sécuriser son ouverture comme sa fermeture et ainsi, assurer la sécurité de votre point de vente en-dehors de ses horaires d’ouverture.
Le rideau de fer à commande manuelle présente l’avantage pour vous de ne pas être pris au dépourvu en cas de panne de secteur inopinée. C'est autant de frais de réparation en moins à prévoir si une panne venait à survenir.
Par ailleurs, équiper votre magasin d’un rideau de fer manuel ne vous dispense pas d’un entretien annuel, afin de s’assurer du bon fonctionnement du tablier, mais les montants engagés sont bien moins importants que dans le cas d’un rideau métallique de protection motorisé.
Les autres actualités d'Eurolook International®
Face aux nouvelles exigences de sécurité,...
Un système anti-soulèvement pour volets ...
Les certifications de sécurité pour ...
Les rideaux métalliques se révèlent ...
Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...
La sécurité des espaces industriels ...